Adresse
/
Téléphone
UCFAF

CHRONOLOGIE HISTORIQUE DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DURANT PLUS DE 60 ANS D’ACTIVITÉS

Réalisée par Edmond Yanekian, cette liste chronologique n'est pas exhaustive.
Des centaines d'initiatives culturelles, patriotiques ou de loisirs ont été organisés à Marseille, Valence, Lyon, Paris.
Il est impossible de les énumérer toutes.
 
18 juin 1949 - Quelques mois après la dissolution du Front National Arménien, fondation à Paris de l'Union Culturelle Française des Armeniens de France (U.C.F.A.F)
14-15 juillet 1951 - Tenue à Paris du 1er Congrès de l'UCFAF.
1955 - Inauguration des voyages tourstiques en Arménie. Des milliers de personnes découvrent la Mère-Patrie.
Projection en France des premiers films réalisés dans les studios d’Erevan.
1958 - A l’occasion de la préparation d’un numéro spécial de la revue “Europe” consacré à la litérature arménienne : Conférence-débat de l’UCFAF avec Jacques MADAULE.
1960 - Des centaines d’œuvres, de manuscrits, de toiles, de pièces ou documents d’archives ont regagné les bibliothèques et musées à l’initiative de l’UCFAF.
1965 - L’UCFAF rejoint les commémorations du "24 Avril" autour de nos Eglises, dès l’appel de S.S. VASKEN 1er.
1968 - L’UCFAF en collaboration avec la JAF organise des colonies de vacances en Arménie. Ces voyages s’adressent aux enfants fréquentant les écoles arméniennes de France. Des centaines d’enfants découvrent ainsi la terre de leurs ancêtres.
Janvier 1968 - A Paris, Lyon, Marseille : Commémoration en commun avec l’association France-URSS et la JAF du 2750ème anniversaire d’Erevan-Erebouni. A Paris, cérémonie solennelle à l’UNESCO.
1970 - Commémoration du 50ème anniversaire de la RSS d’Arménie en commun avec 17 organisations patriotiques.
1973 - Au musée Guimet en présence de nombreuses personnalités, présentation de l’anthologie de la poésie arménienne, éditée aux Editeurs Français Réunis sous la direction de Rouben-Mélik.
Novembre 1973 - En présence du compositeur Aram KHATCHATOURIAN, commémoration du 70ème anniversaire de sa naissance à Paris, en collaboration avec la JAF : Un concert exceptionnel.
1974 - Participation à l’organisation du départ des supporters pour le match éliminatoire en coupe d’Europe des nations, Bayern de Munich-Ararat.
1975 - Délégation des Elus de la Mairie de Lyon en Arménie à l’initaitive de l’UCFAF.
1975 - Acquisition à Paris avec la JAF du Centre Culturel et Artistique Arménien.
1976 - Elaboration entre l’UCFAF, la JAF et le Comité des Relations Culturelles avec les Arméniens de l’Etranger du premier plan d’échanges culturel.
Novembre 1976 - En collaboration avec la JAF, organisation de la tournée en France de l’Orchestre national de variétés d’Arménie (35 artistes). Cette initiative fut la première de cette envergure, elle en a connu 16 autres, où les plus grands ensembles artistiques d’Arménie ont pu se produire en France et en Europe, rassemblant des milliers de spectateurs.
1976 - L’UCFAF et la JAF font connaître dans une brochure leurs points de vues sur le ”Problème Arménien” rappelant leur attachement aux principes de reconnaissance et condamnation du Génocide par les instances  françaises, européenne et internationales.
1976-1978 - De nombreuses personnalités du monde des sciences, de la littérature et de la musique sont accueillies par l’UCFAF.
1976 -  Action de l’association pour le maintien du terme “Génocide” dans le paragraphe 30 de la sous-commission des Droits de l’Homme de l’ONU.
Février 1978 - Concert exceptionnel du quatuor Komitas, en l’Abbaye des Blancs Manteaux, en présence des plus haut dignitaires des églises catoliques et apostolique dont S.S. VASKEN 1er, Catholicos de tous les arméniens.
Octobre 1978 - Exposition de 50 peintres et graveurs d’Arménie, au Centre Culturel et Artistique de Paris.
1978 à 1979 - L’UCFAF intervient pour mettre fin à l’agression des phalangistes contre les quartiers arméniens et pour trouver une solution de paix au Liban.
Novembre 1980 - Participation aux côtés de nombreuses autres délégations venues de France et d’autres pays du monde à l’Assemblée d’Erevan à l’occasion du 60ème anniversaire de la fondation de la RSS d’Arménie.
1982 - Adhésion à l’Appel des 100.
18 juin 1987 - Stasbourg, participation devant le parlement Européen à la manifestation pour la reconnaissance du Génocide des Arméniens.
1988 -  Action de soutien et de solidarité en faveur du Karabagh et contre les pogroms de Soumgaït.
Décembre 1988 - Tremblement de terre en Arménie, l’UCFAF intègre immédiatement S.O.S. Arménie pour contribuer à organiser les secours et à l’aide nécessaire.
1989 - Création par l’UCFAF et la JAF “d’Arménie Village”. Campagne avec la JAF et la Mairie d’Argenteuil pour la construction de 30 chalets.
Juillet-Août 1989 - Acheminement et construction des chalets dans le village sinistré de Yegheknoud par les bénévoles “d’Arménie Village”“ et la contribution sur place des jeunes d’Arménie.
1989 - L’UCFAF participe aux actions unitaires contre le blocus et les pogroms.
1991 - Tournée en France du Théâtre Soundoukian d’Erevan dirigé par Khoren APRAHAMIAN.
1993 - Tournée en France de l’ensemble Musique et Danse Folkloriques du Karabagh.
Janvier 1994 - Hommage à Sergueï-Paradjanov, à Bagnolet.
1994 - Concert exceptionnel en l’église de la Trinité en hommage au Révérend Père Komitas pour la 125ème anniversaire de sa naissance. Inauguration à l’hôpital Paul Guiraud de la stèle en hommage au Révérend Père Komitas en collaboration avec l’association France-Arménie de Villejuif.
Août 1995 - Reprise des voyages touristiques en Arménie.
1995 - Marseille célèbre à son tour le 125ème anniversaire de Komitas sous la double présidence d’honneur des Ministres de la Culture de France et d’Arménie.
Mars 1995 - Accueil et hébergement du chœur d’enfants d’Arménie en tournée en Europe. Il se produit en concerts à l’UNESCO.
Mars 1997 - A l’invitation de la région marseillaise, tournée en France des jeunes virtuoses.
Octobre 1997 - Ouverture de l’école de Yegheknoud, 200 élèves.
29 mai 1998 - L’Assemblée Nationale reconnaît à l’unanimité, le Génocide des Arméniens. L’UCFAF avec l’ensemble de la communauté applaudit cet évènement historique.
Juillet 1998 - L’UCFAF reçoit dans son centre les députés et les représentants d’associations arméniennes pour les remercier de leur vote unanime.
17 octobre 1999 - Le comité de Valence de l’UCFAF organise le jubilé de l’association, avec la Chorale Sahak-Mesrop de Marseille, dirigée par le maestro Khatchig Yilmazian.
Novembre 1999 - A l’initiative de l’UCFAF et de l’association France-Arménie de Villejuif et avec la collaboration du Conseil Général du Val de Marnez et de la Mairie de Villejuif : Exposition “Image de notre siècle, le Génocide des Arméniens 1915-1916”. Exposition conçue par l’association Terre et Culture. Gala artistique avec l’ensemble Navassart à l’auditorium du Forum des halles à l’occasion des 50 ans de l’Union Culturelle Française des Arméniens de France (U.C.F.A.F.).
20 novembre 1999 Soirée de Gala à l'auditorium du Forum des Halles Paris1er pour des 50 ans de l'UCFAF. A cette occasion sont nommé Membres d'Honneurs,Souren AGOPOFF,Nazareh PECHTIKIAN,Sarkis PEHLIVANIAN,Victoria PEHLIVANIAN,Siragan SOURENIAN.
Mars 2000 - A Marseille l’UCFAF fête ses 50 ans sous le haut patronage de Mr Roland CHAROYAN, Ministre de la culture d’Arménie.
2000 - L’UCFAF membre actif du Comité du 24 Avril contribue à toutes les actions unitaires (manifestation, pétitions, stand d’information face au sénat) qui  aboutirent à la reconnaissance du génocide Arménien de 1915. L’UCFAF signe le pacte de l’Europe de la Mémoire.
2001 - Participation aux actions populaires ponctuant la visite d’Etat du Président KOTCHARIAN en France. Réaménagement du centre culturel UCFAF-JAF (Réouverture 22 Mars 2002). 
Mars 2001 - Déjeuner débat à l’occasion de la journée internationale des femmes en présence de comédiennes, d’intellectuelles, de sociologues, et d’enseignantes. A Valence représentation de la troupe de théâtre dirigée par Narek DOURIAN.
27 février 2002 - L’UCFAF rend hommage à Henri VERNEUIL en présence de ses enfants et nombreuses personnalités.
15 mars 2002 - En l’église St Germain l’Auxerrois à paris l’UCFAF organise un concert de musique sacrée à l’occasion du 1700e anniversaire de l’adoption du christianisme comme religion d’Etat de l’Arménie.
27 et 28 mai 2002 - Délégation de l’UCFAF à la 2ème conférence Diaspora-Arménie.
Novembre 2002 - Conférence-Débat à Paris pour le centenaire de Victor-HUGO par Jean-François KHAN.
28 novembre 2002 - Réception à l’occasion de l’élection du professeur Jean-Pierre Mahé à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
28 mars 2003 - L’actrice Ariane Ascaride devient membre d’honneur de l’UCFAF lors d’une cérémonie offerte pour l’occasion dans les salons de la Mairie du 9e Arrondissement de Paris.
2003 - Participation active à la campagne pour le financement du monument du R.P. KOMITAS, en hommage aux victimes du génocide des Arméniens.
7 mai 2003 -  Soirée théâtrale avec Narek Dourian dans “Dieu Merci”.
Septembre 2003 - Délégation au Mont Valérien pour l’inauguration du monument dédié Aux résistants fusillés par les nazis.
19 octobre 2003 - A Lyon, diaporama de H. Der Haroutnian : “Visite guidée sur le terroir de nos racines”.
24 octobre 2003 - Hommage à Aram Khatchatourian à l’occasion du 100eanniversaire de sa naissance, conférence de Alexandre SIRANOSSIAN.
2004 - Le calendrier de l’UCFAF est consacré au peintre JANSEM.
Février 2004 - Hommage au groupe Manouchian à l’occasion du 60ème anniversaire de l’exécution des 23 résistants au mont Valérien.
22Octobre 2004 - L’UCFAF organise une conférence sur le bilan économique de l’Artsakh par Jiraïr ACHDJIAN.
19 novembre 2004 - Soirée poésie à Paris dédiée à Hovannès Chiraz.
25 novembre 2005 - Inauguration à Paris du Ciné Club Rouben MAMOULIAN en présence de l’Actrice Ariane ASCARIDE, Membre d'Honneur de l'UCFAF, et sous le parrainage de Robert GUEDIGUIAN. (Premier film projeté LA REINE CHRISTINE).
21 octobre 2006 - L'UCFAF décerne le titre de Président d'Honneur à Jean-Pierre MAHÉ, Membre de l'Institut au cours d'une cérémonie à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris.
2 décembre 2007 - L’UCFAF Marseille PACA édite le recueil des poésies d’Ovsanna KALOUSTIAN à l’occasion de son 100ème anniversaire. Une réception en son honneur fut organisée en présence de nombreuses personnalités.
3 février 2008 -  L’UCFAF Valence Drôme décerne le titre de Président d’honneur à Bernard DEDEDJIAN.
14 juin 2008 - L’UCFAF avec l’ANACRA rendent hommage aux déportés arméniens au cours d’une cérémonie organisée au  de l’internement et de la déportation de Compiègne.
Juillet et Août 2008 - Organisation du 1er séjour en circuit de randonnée en Arménie.
18 octobre 2008 - L’UCFAF Valence Drôme fête ses 60 ans au théâtre Le Rhône à Bourg-les-Valence.
12 décembre 2009 - L’UCFAF organise pour son jubilé un banquet au Yan’s Club en présence de son excellence Viguen TCHITETCHIAN Ambassadeur d’Arménie en France et du réalisateur Robert GUEDIGUIAN président pour les cérémonie du 60eanniversaire.
20 février 2010 - L’UCFAF fête les 60 ans de sa création au théâtre Victor HUGO de Bagneux sous la présidence du réalisateur Robert GUEDIGUIAN. A cette occasion sont nommés Membres d'Honneur Diran GUEUDEMIAN? Michel KACHKACHIAN, Thaïs SAMIKYAN et Sarkis TATIKIAN.
25 septembre 2010 - L’UCFAF Lyon Rhône Alpes fête les 60 ans de l’association à Vaulx-en-Velin au centre culturel Charlie CHAPLIN.
18 novembre 2010 - Le Ciné Club Rouben MAMOULIAN rend hommage à Henri Verneuil à l’occasion du 90eanniversaire de sa naissance. Il fête les 5 ans de sa création.
25 novembre 2010 - En avant première de la foire du livre présentation du livre de Mihran MAVIAN "PAR-DELA LES TENEBRES" traduit par sa fille Alice MAVIAN. Exposition "le convoi exceptionnel des déportés tatoués du 27 avril 1944".
26 novembre 2010 - Dans le cadre des 60 ans de l’UCFAF MarseillePACA conférence du professeur J.-Pierre MAHE sur le thème "L’ARMENIE DU MOYEN-AGE EN DIRECT/MANUSCRITS ET INSCRIPTION".
27 et 28 novembre 2010 -  9ème Foire du livre à Paris avec près de 300 titres, plusieurs conférences animeront les deux jours.
27 novembre 2010 - L’UCFAF Marseille PACA organise dans le cadre des 60 ans de l’association un concert exceptionnel avec la participation de l’ensemble instrumental et vocal Sassoun de la jaf, et avec Tigran HAMASYAN et Varduhi YERITSYAN, duo de pianistes.         
2011 - Edition du calendrier de l’UCFAF en hommage à Henri Verneuil pour le 90eanniversaire de sa naissance.
10 décembre 2011 - Lors du repas de fin d'année de l'UCFAF, sont nommés Membres d'Honneur, Paul CHEMEDIKIAN et Garbis TADJIAN.
Du 3 au 19 octbre 2011 - En commun avec la Mairie du 10ème arrondissement de Paris commémoration du 20ème anniversaire de la République d’Arménie. Exposition du photographe Jean-Michel BERTS, Conférence de L’historiens Claude MUTAFIAN, et concert de l’Orchestre NAVASART.
15 avril 2012 - Baptiste KASPARIAN a reçu le titre de Président d'Honneur de l'UCFAF Valence Drôme.
Mars 2012 - Représentation organisée par l’UCFAF valence Drôme de la comédie musicale SAYAT COLA.
24 janvier 2013 - Conférence à Paris du professeur Jean-Pierre Mahé à l’occasion de la parution de son livre "Histoire de l’Arménie des Origines à nos jours" écrit en collaboration avec son épouse Annie. 
15 novembre 2013 - Soirée de solidarité organisée par l’UCFAF Valence Drôme au profit des arméniens de Syrie. 
22 septembre 2013 - Sortie au château de Chaumont-sur-Loire à l’occasion de l’exposition des œuvres des vitraux de l’artiste Sarkis. 
13 février 2014 - l’UCFAF et la JAF rendent hommage au groupe Manouchian avec la projection du film "Les FTP-MOI dans la résistance" réalisé par Mourad Laffitte et Laurence Karsznia. 
20 mars 2014 - Projection en présence du réalisateur Jacques KEBADIAN "Arménie 1900" et vingt ans après.
25 octobre 2014 - l'UCFAF fête les 90 ans de Michel KACHKACHIAN ancien dirigeant de l'association.
Juin 2014 - l'UCFAF rend hommage à son ancien Président Barsam AZADIGUIAN à l'occasion du 10ème anniversaire de son décès.
20 juin 2015 - Commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps nazis et hommage aux déortés arméniens au Mémorial du camp de Compiègne-Royallieu.
21 juin 2015 - Hommage de l'UCFAF à son ancien Président Georges SARIAN à l'occasion du 10ème anniversaire de son décès.
Du 29 septembre au 10 octobre 2015 - Dans le cadre du centenaire du génocide arménien en partenariat avec la mairie du 10ème arrondissement de Paris. Exposition de l'artiste peintre JIRKA "la Mémoire -1915". Conférence du Professeur Jean-Pierre MAHE "le génocide de 1915 : éradiquer un peuple et sa mémoire". Concert des Papiers d'Armenies.
20 octobre 2015 - Projection du film en avant première "une histoire de fou" de Robert GUEDIGUIAN au cinéma le Louxor comble pour l’occasion.
22 octobre 2015 - Inauguration du centre culturel UCFAF-JAF à la suite d'importants travaux de rénovation.
Novembre 2015 - Ciné-concert dans le cadre du 100ème anniversaire du génocide arménien avec l'ensemble musical Muzicatreize accompagnant le film mut de Ardavast Pélechian "les 4 saisons". Projection organisée en coproduction avec l'UCFAF PACA.
5 décembre 2015 - Repas de clôture du 100ème anniversaire du génocide des Arméniens. L'UCFAF rend hommage à l'artistye peintre Richard JERANIAN en lui décernant le titre de Membre d'Honneur.
21 et 22 novembre 2015 - Salon du livre dans le cadre du centième anniversaire du génocide.
18 février 2016 - Commémoration du 72ème anniversaire des fusillés de l'affiche rouge en partenariat avec l'association de défense des valeurs de la résistance (ADVR).
12 mai 2016 - Projection du film "l’héritage du Silence" en présence de la réalisatrice Anna Benjamin.
22 septembre 2016- Projection du film "les chemins arides" en présence du réalisateur Arnaud KHAYADJANIAN.
13 octobre 2016 - Sortie en champagne au château de Boursault. 
20 octobre 2016 - Conférence de Ohvanesse G. EKINDJIAN à l’occasion de la parution de son dernier livre "La France et les Chrétiens des  territoires de l’Est de l’Empire Ottoman". 
29 octobre 2016 - Soirée arménienne à Menou organisée par l’UCFAF Nièvre-Bourgogne au profit des arméniens de Syrie
10 décembre 2016 - L'UCFAF commémore le 25 ème anniversaire de l'indépendance de l'Arménie.