Adresse
/
Téléphone
UCFAF

UCFAF PARIS ILE-DE-FRANCE

Paris-Ile de France est comme les autres régions l’une des composantes de l’association. Le fait que le siège national se trouve dans cette ville lui confère des responsabilités élargies sans pour autant lui octroyer des droits supplémentaires. Cette posture lui donne une dimension d’exemplarité dans les choix d’activités et dans sa capacité à impulser la vie de l’association UCFAF Paris Ile-de-France.
A Paris de très nombreuses activités sont organisées, parmi lesquelles des conférences sur des sujets divers, une foire aux livres tous les deux ans, réunissant plus de 300 titres et de nombreux auteurs.
Cette région s’est particulièrement distinguée dans le cadre de l’Année de l’Arménie où elle a organisée en collaboration avec CRL 10 et la mairie de Paris une dizaine de manifestations culturelles dont une exposition à la mairie du Xe arrondissement avec neuf peintres et plasticiens et un concert exceptionnel en l’église St-Germain-l’Auxerrois.
Fidèle à sa tradition de diffuser et de faire connaître le cinéma arménien l’UCFAF crée en Novembre 2005 le Ciné Club Rouben Mamoulian parrainé par le réalisateur Robert Guédiguian. Paris a accueilli les plus grands ensembles d’Arménie qui ont ensuite sillonné la France et certains pays voisins.
 
Siège régional :
6, cité Wauxhall - 75010 Paris
Tél. 06.60.10.21.88
Président : Edmond YANEKIAN

 
UCFAF MARSEILLE PACA
 
Marseille est la ville où les Arméniens débarquèrent au début des années 20 pour trouver refuge en France après avoir survécu au génocide. Certains ont construit une nouvelle vie dans cette ville phocéenne multiculturelle et d’autres sont remontés vers le Nord par la vallée du Rhône pour s’installer là où ils trouvèrent du travail et un cadre de vie accueillant.
Marseille est la ville où la communauté arménienne de France est l’une des plus dynamique.
C’est dans ce cadre et avec ses particularités et sa propre histoire que l’UCFAF Marseille-PACA mène son activité pour mettre en valeur l’art et la création d’un peuple plusieurs fois millénaires.
Son action s’étend à l’organisation de galas, de concerts et de diverses manifestations culturelles ; elle se poursuit au sein de structures communautaires comme le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) ou encore dans le domaine humanitaire
 
Siège régional :
UCFAF Marseille-Paca
47, avenue de Toulon - 13007 Marseille
Tél. 04 91 80 28 20
Président : Frédéric ZAMANTIAN
ucfafmarseille@hotmail.fr
 
 
UCFAF VALENCE-DROME
 
Valence, ville sympathique à l’accent méridional a aussi accueilli dans les années 1920 les rescapés du génocide de 1915. Malgré une période d’adaptation difficile pour la première génération d’immigrés, les Arméniens ont su assez rapidement s’organiser en associations et redonner une vie culturelle cherchant à combler le déracinement dont ils étaient victimes. L’UCFAF Valence-Drôme, depuis sa création, a su apporter sa pierre à l’édifice qui constitue la sauvegarde et la diffusion de la culture  arménienne. Ainsi comme dans les autres villes à forte densité arménienne l’UCFAF-Valence a reçu la visite des plus grands groupes artistiques et les plus hautes personnalités d’Arménie.
Valence est une ville aux traditions arméniennes anciennes. La création en 2005 du Centre du Patrimoine Arménien y constitue un lieu de  mémoire et de diversité qui fait honneur à l’attachement aux valeurs humanistes du peuple français et à son esprit d’ouverture.
 
Siège régional :
UCFAF Valence-Drôme
12, rue de la Cécile - 26000 Valence
Président : Vartkes VARTANIAN
Tél. 04.75.40.36.43 - 06.67.42.38.37
 
 
UCFAF LYON RHONE-ALPES
 
En remontant la vallée du Rhône, la cité des Gaules a constitué une implantation massive d’Arméniens où ils purent travailler et faire vivre leurs familles. L’UCFAF Lyon Rhône-Alpes a aujourd’hui son siège à Vaulx-en-Velin où elle anime une vie culturelle intense au plus près des préoccupations et des besoins des originaires arméniens. Elle participe aux structures communautaires comme le CCAF auquel elle apporte sa contribution aux décisions prises collectivement. Elle oeuvre en partenariat avec la ville de Vaulx-en-Velin, dans le cadre du Pacte d’Amitié qui lie Vaulx-en-Velin à la ville d’Artik en Arménie. Ces actions sont d’ordre humanitaires, éducatives, sociales et culturelles.  
 
Siège Régional
UCFAF Lyon Rhône-Alpes
6, av. Bataillon-Carmagnole-Liberté - 69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04.78.26.34.46 ucfaf.lyon@orange.fr
Président : Paul CHEMEDIKIAN 06.67.87.99.60
 
 
UCFAF NIEVRE-BOURGOGNE
 
L’UCFAF Nièvre-Bourgogne est la dernière des associations créée. Elle a son siège à MENOU, un petit village sympathique de la Nièvre. Elle est le fruit de l’année de l’Arménie. Cette association est née par la volonté de quelques uns avec la particularité  que très peu d’Arméniens résident dans cette région essentiellement rurale. "Arménie mon Amie" fut l’occasion de faire connaître l’Arménie, son histoire et sa culture à une population ancrée dans la France profonde qui ne demande qu’à découvrir l’autre. Cette association a un grand nombre de projets pour l’avenir.
 
Siège Social
UCFAF Nièvre-Bourgogne
12 rue de Menestreau 58210 Menou
Président : Thiérry HANEMIAN